
Histoire de la Malaisie
L'histoire de la Malaisie est riche et diversifiée, néanmoins elle se limite à un manque de sources assez fortes, car les écris étudiés de nos jours sont écrit en malais et peu d'intellectuels les ont retranscris. Notre perspective sur l'histoire malaisienne commencera sur la description du "monde malais", et son influence sur l'identité du peuple malais, pour peu à peu resserrer le sujet sur la Malaisie en elle-même avec l'apparition de l'islam et des ethnies chinoises, et conclure sur la décolonisation et le règne de Mahatir.
Le monde Malais et l'identité malaise (IV/Vème siècle avant JC-1511)
La Malaisie a connu un peuplement très ancien pour un pays de l'Asie du Sud-Est, qui se caractérise par l'arrivée de civilisations matériellement développées dès les premiers siècles de notre ère. Elle est le berceau d'un mélange d'influences fortes, notamment de la part des empires chinois et indiens, qui viennent peupler tour à tour la péninsule malaisienne. Les recherches effectuées par les archéologues ont montré que la péninsule est restée sous la dépendance des grands empires indiens, comme celui de Sumatra, et la Malaisie fut ensuite dominée par le royaume javanais de Majapahit. Néanmoins, pour faire face à cette influence, la population développe une culture malaise, qui étendra son influence sur les territoires insulaires, et qui prendra le nom de monde malais.
Le monde malais peut s'appliquer à la fois pour les populations péninsulaires et côtières, ainsi qu’à la plupart des territoires insulaires dans l'archipel Indonésien. Il peut se définir comme les pays ou territoires, où la langue malaise est utilisée comme outil de communication, aussi bien par la population que par les institutions.
Initialement elle est parlée par les Bumiputras, autrement dit "les fils du sol", qui souhaitent se démarquer des Chinois et des Indiens qui sont des immigrés récents. La langue est le vecteur-clé de l'unité du monde malais, en effet, elle est parlée par plus de 400 ethnies dans des territoires différents (Indonésie, Malaisie...).
Outre le développement d'une langue qui leur est propre, les Malais se démarquent par leurs modes de vie et leurs croyances. En effet, ils développent une relation étroite avec la nature, et vivent traditionnellement dans des petits villages les kampung, au coeur même de la forêt tropicale. Les habitants vivent globalement de la pêche et de l'agriculture traditionnelle, ce qui les démarque de la vie faste des commerçants musulmans et indiens, qui préfèrent s'installer dans les villes côtières.


Ici en dessous des Kampung, villages traditionnels malais en plein coeur de la forêt tropicale.
Le dernier facteur de l'identité malaise est la religion; en effet, alors qu'elle fût composée d'une pluralité de croyances, la Malaisie adopte l'Islam peu à peu avec l'arrivée des marchands arabes au XIVème siècle, qui vont diffuser leurs religions et désormais occuper une place prépondérante dans l'identité malaisienne.
L'arrivée de l'Islam correspond à la fondation de la ville et du Royaume de Malacca en 1402, par un prince dont l'appellation provient d'une légende, et qu'on nommait Parameswara.
Le port devint bientôt un important carrefour cosmopolite et la principale plaque tournante du commerce sud-asiatique. Les premiers souverains de Malacca cherchèrent le soutien de la Chine, pour gagner leur indépendance vis-à-vis de leurs oppressants voisins (royaume du Siam notamment). Cela se traduit par la venue des grandes flottes du général Zheng He, qui aidèrent au succès et au maintien du nouveau port. Dès 1419, le prince Parameswara se convertissait à l'islam, et le sultanat atteignait son apogée sous Mansur Shah (1459-1477) et sous Ala ud-Din Riayat Shah (1477-1488).

Ci-dessus la magnifique mosquée de Brunei, qui témoigne de l'arrivée de l'islam et du commerce en Malaisie
Mais l'expansion économique importante qu’a connue le royaume de Malacca pendant un siècle a suscité l’intérêt des conquistadors européens. Et les Portugais attirés par le commerce des épices finissent par s’emparer du royaume en 1511; c'est le début de l'ère coloniale.