top of page

La mosquée national de Kuala Lumpur

Ci-dessus, une légère présentation de la Malaisie et ses différentes cultures

Un melting pot ethnique et culturel. Entre intégration et exclusion

     Fruit d'un héritage colonial et d'une construction identitaire nationale récente, la Malaisie présente différentes caractéristiques culturelles particulières. Elle comporte une multiplicité ethnique complexe héritée de l'époque coloniale et de la culture de l'étain. Cette pluralité ethnique va alors diffuser ses propres cultures. Ainsi, on distingue 3 ethnies principales avec une culture propre. Les Bumi putra étant les Malais représentant 50% de la population, les Chinois 25% et les Indiens 10%. Chaque groupe ethnique dispose alors sa propre religion cependant, la religion nationale et majoritaire est l'Islam. Le taoïsme, le bouddhisme et l'hindouisme restent minoritaires. Cette pluralité religieuse rend la Malaisie singulière par le fait d'un melting-pot pot oriental. Ainsi, on observe dans Kuala Lumpur des nombreux édifices religieux de diverses croyances vivant en harmonie. Ce melting-pot se reflète alors dans la loi malaisienne qui arbore dans son calendrier, les jours fériés propres aux religions. On retrouve donc les jours fériés de Dipavali, le Nouvel An chinois et Hari Raya. On peut ajouter à cette diversité les différences linguistiques. En effet, la langue nationale est le bahasa malais, mais est seulement parlée par une partie de la population. La diversité culturelle implique une diversité linguistique. Ainsi, les Chinois parlent cantonais entre eux et les Indiens hindis. C'est alors grâce aux bases coloniales que les différentes ethnies vont pouvoir discuter entre elles avec l'anglais.

 

    On peut donc observer que c'est à travers une assimilation des différentes cultures et ethnies que la Malaisie cherche à créer un sentiment nationaliste et donc, une culture malaisienne. Néanmoins, les politiques nationalistes de plus en plus fréquentent, notamment la politique Satu Malaysia laisse planer un doute. Celui d'une assimilation incomplète.

    Nous allons donc voir quelles sont les différentes cultures présentes en Malaisie. De l'Islam au Bouddhisme, du Bouddhisme à l'Hindouisme, la péninsule dispose d'une richesse culturelle confondue en un melting pot malais. Comme nous observerons, ces cultures coexistent parfaitement et forment une culture nationale basée sur un respect de la diversité. La politique Satu Malaysia amorcé depuis 2010 n'est donc pas un instrument étatique visant confondre ces manières de vivre,  mais, à diffuser une conscience nationale par la diversité culturelle.

 

Malgré ces efforts d'intégrations, la Malaisie se heurte à des tensions culturelles. Effectivement, certains clivages religieux on crée certaines bavures, notamment en 2010 lorsque des musulmans ont mis le feu a 4 églises catholiques pour avoir prononcé le nom d'Allah durant leurs messes.

Le plus grand sanctuairet hindous hors d'Inde, Bathu Caves à Kuala Lumpur

  • Facebook Classic
  • Twitter Classic
  • Google Classic
  • RSS Classic
bottom of page