top of page

L'hindouisme en Malaisie

 

  L'hindouisme quant à elle, est une religion polythéiste qui tire ses croyances du Vedas, des textes sacrés datant de 1 500 avant Jésus-Christ. Elle s'appuie sur le postulat que la diversité choses et des événements qui nous entoure ne sont que différentes manifestations d'une même réalité, le Brahman. Ainsi la diversité n'est qu'une illusion puisqu’il n'y a qu'une seule réalité. Ce Brahman forme la trinité des dieux hindoue : Brahma le créateur, Vishnou le protecteur et Shiva le destructeur. 

 

    Le Vedas retrace la création du monde par la danse de Shiva, le Maitre de la Danse. Il entame alors une danse au milieu d'un anneau de feu contractant la matière inerte au rythme de la danse créant la vie, en un grand cycle de création et de destruction. Ainsi, les hindouistes croient à la réincarnation grâce à la danse de Shiva. Leurs vies sont considérées comme un cycle de naissances et de morts. C'est donc à travers cet événement que prennent naissance les 5 actes divins : la création de l'univers, sa durée, sa durée dans l'espace, sa dissolution, l'occultation de la nature et la révélation de la vraie connaissance.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

    On retrouve donc, les mamaks, des petits restaurants indiens de fortune servant de nombreux plats végétariens constitués de roti ( une sorte de crêpe) servit avec différentes sauces aux lentilles. Ces restaurants sont les plus répandus en Malaisie et se sont constitués ensuite, une clientèle musulmane en diversifiant leurs menus avec de la viande. Ces plats se sont alors confondus à merveille avec la culture malaise, qui a pour principe de rarement manger chez soi.  Ainsi, on observe une intégration de la culture hindouiste à travers leurs gastronomies. Effectivement, pour un malais, un roti canaï est un plat national, alors qu'il a été directement importé de la culture hindoue.

L'intérieur du Temple de Bathu Caves

    Pour les hindouistes, il existe plusieurs Dieux qui représentent chacun un évènement, une réalité. Cependant, chacun ces dieux ne fait partie que d'un seul être, le Brahman.

 

    Cette culture  hindouiste est suivie par environ 30% de la population en Malaisie. Regroupant des adeptes notamment de l'ethnie aryenne, elle se reflétera notamment dans le quotidien malais. Effectivement, la religion hindoue interdit la consomation de viandes dus au cycles de réincarnation. Ainsi, un homme peut être réincarné en animal. Mangé un boeuf est donc considérer comme impensable dû fait qu'il puisse s'agir d'un homme réincarné !

Un mamak indien servant des clients chinois et malais, toute en diffusant un film de bolywood.

  • Facebook Classic
  • Twitter Classic
  • Google Classic
  • RSS Classic
bottom of page