top of page

De Mahatir à Abdullah Najib Razeek

    En 1981, Mohammad Mahatir s'empare du pouvoir en raison des problèmes de santé de l'ex-premier ministre. Il passera les deux premières années de son règne par renforcer son leadership sur l'UMNO et consolider sa base électorale malaise. La victoire du parti aux élections de 1982 confirme l'engouement de la population pour ce charismatique premier ministre. Dès son arrivée au pouvoir il s'engage dans une lutte contre les sultans et la justice, pour essayer de concentrer le pouvoir entre ses mains. Ces actions vont provoquer une crise interne au sein du parti UMNO, mais dont Mahatir ressortira renforcé. 

 

     La révolution islamique de 1979, et l'exportation de la révolution souhaitée par les guides religieux (les oulémas) va entrainer indirectement une radicalisation de l'islam en Malaisie. Le premier ministre comprend bien cette tendance, et face à la montée des partis islamistes tels que le  parti Islam sa-Malaysia (PAS) , Mahatir adopte un programme résolument religieux, qui s'illustrera par la création de banques islamiques de Malaisie, où encore la création d'universités islamiques. 

 

    Néanmoins  l'autoritarisme du premier ministre entraine des contestations qui vont s'amplifier après la crise de 1997. En effet, une partie de la population demande des réformes, et soutient le vice-premier ministre Anwar Ibrahim, qui représente  l'aile libérale de l'UNMO. Une confrontation apparait entre les deux acteurs politiques, qui sera remportée par Mahatir qui fera emprisonner Anwar après un procès frauduleux.  Cette rivalité profite à l'opposition, lors des élections générales de 1999, l’UMNO perd sa majorité malaise à la suite du mécontentement du peuple en rapport avec le traitement infligé à Anwar Ibrahim. Cette perte de majorité a profité principalement au parti islamiste  Islam sa-Malaysia (PAS).

 

      En 2003, Mahatir se retire de la politique dans un contexte d'impopularité record, après un règne long  de 22 ans.  Son successeur est  Abdullah Badawi, qui va  introduire un style plus modéré et plus orienté vers le peuple tout en suivant une ligne politique assez proche de son illustre prédécesseur. Il est élu en 2004 sur un score record en remportant 64% des suffrages exprimés, notamment grâce à la baisse de popularité du PAS.        

         Abdullah a fait  campagne sur une version modérée de l’Islam, l’UMNO a ainsi regagné le soutien des électeurs malais et musulmans. Sa performance lui a permis de renforcer son autorité et va accorder une attention particulière à la lutte contre la corruption, et à l'amélioration de la gouvernance publique. Sous l’influence de la forte position politique du nouveau premier ministre, Anwar Ibrahim a été libéré de prison en septembre 2004, mais il reste exclu de toute fonction politique jusqu’en 2008.

 

 

  • Facebook Classic
  • Twitter Classic
  • Google Classic
  • RSS Classic
bottom of page