top of page

Un berceau écologique menacé

    La Malaisie est un pays disposant d'une faune et d'une flore complexe et variée qui incluent des spécimens rares tels que la rafflesia, l'orang-outan (l'homme de la jungle traduit du bahasa), le tigre et le rhinocéros. On y recense environ 250 espèces de mammifères, 400 sortes d'oiseaux, 250 types de reptiles et 150 000 insectes. Disposant d'une forêt couvrant 62,3% du territoire, elle est le foyer d'espèces végétales et animal rare aussi bien terrestre qu'aquatique. On peut citer à titre d'exemple le parc naturel du mont Kotakinabalu ou le parc naturel aquatique de Taman Negara.

 

Derrière ce paysage s’apparentant à un berceau écologique, la stratégie économique d’expansions et l'aménagement du territoire de la Malaisie menacent cet Éden.

L'élément principal de cette menace est la déforestation massive nécessaire pour les plantations à grande échelle d'huile de palme. En effet, l'huile de palme est l'une des composantes primordiales de nombreux produits alimentaires et sert notamment à la création du biocarburant. La Malaisie s’est alors concentrée dans cette production, mettant en oeuvre des politiques d'aménagement du territoire de manière à augmenter sa production, ce qui lui a permis d'atteindre le rang de premier exportateur mondial de cette ressource.


 

 

      Le second élément qui affecte la biosphère malaisienne est le développement du tourisme massif. La baisse des coûts de transports notamment grâce aux entreprises « low cost » comme Airasia (inaugurer par Tony Ferandes), et la hausse du niveau de vie des pays asiatiques ont augmenté les flux touristiques dans la zone. L'impact de cette baisse des coûts de transports augmentera drastiquement le tourisme dans un pays qui était jusqu'alors préservé du tourisme de masse.

Un documentaire sur la biodiversité malaisienne

Un tigre de Malaisie dans son habitat naturel

  • Facebook Classic
  • Twitter Classic
  • Google Classic
  • RSS Classic
bottom of page