
La Malaisie dans le théâtre de l'Asie du Sud-Est
Comme nous l'avions dit, la Malaisie est un des membres fondateurs de l'ASEAN. Ce projet est amorcé en 1967 lors de la déclaration de Bangkok par la Malaisie, la Thaïlande, les Phillipines, l'Indonésie et Singapour. Il a pour ambition de faciliter et d'encadrer les relations interétatiques.
Ainsi, nous pouvons observer que certains litiges on put être endigué grâce a cette organisation régionale comme ceux de la mer de Chine méridionale.
Ces conflits se forment sur la base du territoire maritime. Au milieu de cette mer, ce trouve quelques archipels où détenant potentiellement des ressources minière et fossile.
La Malaisie clame avoir le droit de territoire sur les iles de Spratly, un des deux archipels de la Chine mérridional. Cependant, ces terres sont aussi revendiquées par Taiwan, la Chine, le Vietnam, les Philippines et Brunei comme leur appartenant.

L'ASEAN et ses membres

Les litiges géopolitiques en mer de Chine méridionale
Des tensions sont donc apparues sur ce sujet, notamment en 2011, lorsque les Philippines envoient un navire de guerre dans les Spratly. Ce navire avait pour but de chasser les navires de pêches chinois, qui défiaient les revendications territoriales des Spratly. Sa caractéristique principale est d'être l'un des plus vieux bâtiments de guerre en service. Il n'a donc comme but que d'être une menace symbolique plutôt qu'un mouvement militaire hostile. Il s'est alors propagé des vagues de tensions diplomatiques entre les pays revendiquant les archipels.
Les États-Unis ont donc renforcé leurs présences dans la zone de manière à prévaloir la paix et le soutient à son allié de longues dates, les Philippines. Ils cherchent d'abord à encadrer, de manière diplomatique les conflits de la mer de Chine méridionale par le biais de l'ASEAN qui semble retenir l'animosité des États voisins.