
Le tourisme, une activité à double tranchant pour l'environement

Le tourisme en Asie du Sud-Est, est une activité primordiale parmi les variables composantes du produit intérieur brut des pays de la région. En 2000 , la Malaisie recevait environs 10,2 millions de touriste pas ans
qui a ensuite évolué de manière exponentielle pour atteindre le chiffre de 24,6 millions de touristes en 2010. Le tourisme représente alors un revenue 17,8 milliards de dollars en 2010 pour l'économie malaisienne soit, 5,7 % du PIB comparativement à 2000 ou il ne représentait que 5 milliards de dollars. Cette croissance du tourisme va donc être encouragée par le gouvernement malaisien qui bénéficiera de la démocratisation des prix de transport et de la croissance du PIB moyen par habitant de la région. Néanmoins, cette croissance touristique se verra attribuer un coût, celui de la pollution de l’environnement par les activités touristiques.
Tous d'abord, posons-nous la question : « Pourquoi le tourisme a-t-il un impact sur l’environnement ? ».
Ce n'est pas le tourisme d'affaires qui est source de problèmes environnementaux, mais le tourisme de masse.
Ci-dessus, le parc naturel de Taman Negara
Ce dernier, ciblant les individus ayant accès à la société de consommation de masse, va avoir comme impact une diminution des matières premières et une surexploitation des éléments environnementaux. En effet, les installations touristiques sont concentrées aux mêmes endroits, rendant les activités touristiques néfastes pour l'environnement dû à un grand nombre de déchets rejeté par les touristes. Ces déchets ne sont alors pas éliminés convenablement dus au manque d'infrastructure de traitement de ces derniers. On peut constater ce résultat sur de nombreuses iles touristiques qui ne disposent pas de décharge adéquate.

Malgré une pollution dans les zones touristiques de masses, une nouvelle sorte de tourisme a fait son apparition depuis le début des années 80, le tourisme vert. Pour satisfaire cette demande et donc augmenter ses recettes touristiques, la Malaisie protège de plus en plus les espaces naturels. On observe alors une augmentation des parcs naturels et des politiques de protection de l'environnement qui les entourent.
Elle dispose alors de 3 parcs naturels figurant dans le patrimoine mondial de l'UNESCO dont le fameux parc de Taman Negara.
Ce type de tourisme va alors augmenter rapidement, ce qui encourage le gouvernement à préserver et à développer ses sites verts.
On assiste donc à un résultat mitigé de l'impact du tourisme en Malaisie. D'une part, à une pollution dans les zones touristiques balnéaires de masses, et d'une autre manière, à un encouragement de la protection de l'environnement grâce au tourisme vert.
Le parc national de KinaBalu