top of page

La Malaisie dans le monde

     La Malaisie, comme nous l'avons vu dans la partie économie, est un des tigres d'Asie. Bénéiciant d'une croissance rapide à partir des années 80, elle prend peu à peu une place d'importance dans relations interétatiques de la région. Pour assurer ses intérêts dans le monde international, elle s'est dotée d'une politique extérieure féroce que nous allons étudier ici.

Bien que la Malaisie soit une monarchie parlementaire, c'est le premier ministre qui représente le pays à l'international (actuellement Najib Razak).

 

     Pourvue d'une économie composée d'un PIB de 312 milliards d’USD  la plaçant au rang de onzième économie d'Asie, et d'une armée forte de 80 000 hommes en modernisation, elle dispose donc d'une force de négociation non négligeable dans le continent asiatique. Ainsi, elle est intervenue dans différents conflits armés notamment en Boznie-Hérzégovine et au Liban (a actuellement mobilisé 780 militaires au sein du FINUL). De plus, elle a signé en 1971 le Five Power Defense Arrangements (FPDA) qui est une alliance défensive avec les États de Singapour. Le Royaume-Uni, la Nouvelle-Zélande et l'Australie. Ainsi, depuis 1997, la marine et l'aviation effectuent des exercices combinés entre ces 5 nations.

 

   

 

 

Najib Razak, premier ministre de la Malaisie (à gauche) avec Barack Obama, président des Etats-Unis (à droite)

Les cinq chefs de la défense des cinq nations du FPDA

     En plus de ces alliances militaires et d'un arsenal diplomatique plus que convenable, la Malaisie occupe une place importante au sein de l'association régionale locale, l'Association of South East Asia Nation (ASEAN). Effectivement, membre et co-fondateur de cet accord régional, la Malaisie a su saisir l'opportunité géographique de la région pour mettre en oeuvre des politiques économiques de libre-échange. Cette association permet aussi d'encadrer les négociations interétatiques de la zone et de renforcer la coopération de manière à contrer tout obstacle économique et politique qui pourrait avoir des effets négatifs sur les Etats du pacifique.On peut donner l'exemple des litiges entre pays de l'Asie du Sud-Est concernant le territoire maritime du détroit de Malacca et d'autres iles de mer de Chine qui fut encadrer par l'ASEAN.

 

    En plus de sa place de fondateur de l'ASEAN, la Malaisie a su consolider ses liens intra et inter régionaux en adhérant à diverses organisations telles que l'Asia-Pacific Economic Cooperation (APEC), Le Sommet Asie-Europe ou encore le Forum Asie de l'Est-Amérique Latine (EALAF). 

 

  • Facebook Classic
  • Twitter Classic
  • Google Classic
  • RSS Classic
bottom of page